Pratiquement ... Examens...Zone de Texte: Examens … concours...évaluations… bilans… contrôles… :
MISE AU POINT !

Obligation scolaire.

Les élèves sont tenus de fréquenter l’enseignement primaire durant 6 années scolaires et ce à partir du mois de septembre de l’année civile durant laquelle l’enfant atteint l’âge de six ans.

En clair, si je suis né entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2000 j’ai dû entrer en 1ère primaire le 1er septembre 2006.

Le temps maximum pour effectuer les études primaires est de HUIT ANNEES SCOLAIRES.

 

« Passage de classe »

Les enfants doivent obtenir 50% des points en Français, mathématique et éveil aux EXAMENS en fin de 2ème année primaire pour « passer » en troisième.

Un élève qui obtient moins de 50% aux EXAMENS de fin de P2 doit recommencer une année à ce niveau (P2).

 

Les enfants doivent obtenir 50% des points en  Français, Mathématique, Eveil aux EXAMENS d’obtention du CEB pour entrer au secondaire en section A (humanités).

 

La participation aux EXAMENS DE P6 DEVIENT OBLIGATOIRE POUR TOUS LES ELEVES DE WALLONIE DE TOUS LES RESEAUX à partir de Juin 2009.

Cette année 2007 et l’an prochain 2008 TOUS LES ELEVES DE L’ENSEIGNEMENT COMMUNAL DE DURBUY PASSENT DÉJÀ L’EPREUVE CERTIFICATIVE (anciennement examen cantonal).

 

Dans les autres années (P1– P3– P4– P5), les enfants ne passent pas d’examens. En effet un examen est certificatif : par exemple, un élève de troisième année primaire qui n’obtiendrait pas 50 % à un examen devrait doubler… Or, en Communauté française, un enfant ne peut « doubler » que deux fois : soit à la fin de la 2ème année, soit à la fin de la 6ème année… soit  SELON LE CHOIX DELIBERE DES PARENTS une autre année mais en sachant que l’enfant « hypothèque » ses deux années éventuelles de redoublement.

 

Les enfants dans les années P1-P3-P4-P5 effectuent une EVALUATION DE LEUR SAVOIR et SAVOIR FAIRE en fin d’année mais le RESULTAT DE CES EVALUATIONS NE PEUT PAS DECIDER DE FAIRE « DOUBLER » un enfant ou de le faire « PASSER ». Ces évaluations ne sont pas obligatoires et ne donnent qu’une estimation des acquis des élèves.                

 

 

ATTENTION …

Un enfant qui ne réussit pas les examens de fin d’études primaires (CEB : Certificat d’Etudes de Base) refait une sixième primaire s’il n’a pas déjà « doubler deux fois » OU s’inscrit en humanité section ACCUEIL (« Professionnelle »)

 

Un enfant qui réussit l’examen de fin d’études primaires DOIT ENTRER EN HUMANITES SECTION A et NE POURRA PLUS BIFURQUER VERS LA SECTION ACCUEIL qu’après échec pour la seconde fois aux EXAMENS DE FIN DE PREMIER CYCLE DU SECONDAIRE (c’est-à-dire après trois années passées en section A) .

Ph. Bonmariage

Directeur

Zone de Texte: Schéma de la scolarité primaire
Zone de Texte: Schéma de la scolarité primaire