École communale de PETITHAN
  • Accueil
  • Blog
  • Equipe
  • Agenda
  • Projets pédagogiques
  • R.O.I.
  • Locations
  • Contacts
Activités scolaires

Le muséobus se gare à l'école.

Le Muséobus est un musée itinérant, une salle d'exposition sur roues ouverte à tous, un outil culturel original et unique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il sillonne les rues et quartiers des villes et villages de Wallonie et de Bruxelles.

 

A son bord, des expositions sur des thèmes variés, préparées et commentées par des licenciées - agrégées en Histoire de l'Art et Archéologie ou en Histoire, destinées aux élèves de la 3ème maternelle à la 6ème primaire.

En troisième maternelle, les élèves commentent leur visite.

 

Jason : Nous rentrions dans le muséobus. C’est un camion dans lequel il y a une exposition.


Enaëlle : Nous étions installés sur des petits fauteuils mous. Nous avons fait un exercice sur une feuille.


Robin : Nous nous faisions passer des objets : une corne, de la laine de mouton, du blé, de la paille,…

 

Jonas : Nous sentions la laine du mouton.

Romy : Nous pouvions sentir les poils du pinceau. Ils proviennent de la vache.

Ellie : Nous sentions le coton. On peut fabriquer des coton-tiges, des boules de coton et des vêtements.


Maryssa : Dans la vitrine, il y avait des outils pour travailler la terre.

 

 

Romain : Nous apprenions à utiliser une bêche.


Mila : La dame (l’animatrice) nous montrait une photo d’un cheval qui retourne la terre. 


Louise : L’animatrice nous parlait des élevages.


 

Alyssia : Nous regardions un film sur la naissance des poussins.


 

 

Adèle : Nous écoutions le cri des animaux.


Hugo : L’animatrice nous explique comment faire de la farine avec du blé.



Avec la classe de 6ème, la visite a été axée sur l'agriculture en Europe au travers des périodes conventionnelles : l'évolution des outils. "Madame nous a montré des outils authentiques de la Préhistoire, de l'Antiquité et puis des reconstitutions."

 

Nous nous sommes aussi interrogés :

- sur la déforestation pour faire place aux cultures

- sur l'argent qui revenait réellement aux fermiers et aux fermières

- sur les circuits courts et la grande distribution

- sur le nombre de fermiers et fermières dans le monde et les outils auxquels ils ont accès dans le monde. 

- sur les céréales différentes utilisées comme base des repas dans le monde.

Les 3 et 4 ont également eu la chance de visiter cette exposition itinérante. Ils se sont plus axés sur l'histoire des outils agricoles au fil des époques.

tagPlaceholderCatégories :

Télécharger
Calendrier scolaire - semaines 1 et 2
1. Calendrier scolaire 24-25 - sem1-sem2
Document Adobe Acrobat 83.1 KB
Télécharger



Le contenu YouTube ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur les cookies fonctionnels YouTube dans le bandeau des cookies pour accepter le chargement et l'affichage du contenu YouTube.



Mentions légales | Politique de confidentialité | Politique des cookies | Plan du site
Connexion Déconnecter | Modifier
  • Accueil
  • Blog
    • Idées d'activités
      • Nos VIDEOS pour vous !
    • Activités scolaires
    • Ambassadeur de la Propreté
    • Amusement
    • Fête
    • Projet solidaire
    • Voyage
    • Information
  • Equipe
    • Responsable PO
    • Equipe éducative
    • Maîtres spéciaux
    • PMS - Logopédie
    • Comité de Parents
  • Agenda
    • Manifestations
      • Souper d'automne
      • Souper d'école
      • Bourse
      • Fancy-fair / Portes ouvertes
      • Blind Test
  • Projets pédagogiques
    • Projets du PO
    • Projets de notre école
      • 1. Accueillir élèves et parents
      • 2. Donner du sens aux apprentissages
      • 3. Savoir lire, une priorité dans nos apprentissages
      • 4. Assurer la continuité
      • 5. Contribuer à l'éducation de l'enfant dans le respect de lui-même, des autres, de l'environnement
      • 6. Ouvrir au monde extérieur
    • Ecole citoyenne
      • Objectifs visés
      • Forums
      • Lois
      • Fête
      • Compétences
      • Conseil
      • Réparations et sanctions
      • Pour les maternelles
  • R.O.I.
    • 1. PRÉAMBULE
    • 2. ABSENCES ET PRÉSENCES AUX COURS
    • 3. ACCÈS À L’ÉCOLE ET AUX LOCAUX
    • 4. ACCIDENTS SCOLAIRES – ASSURANCES
    • 5. ACTIVITÉS SCOLAIRES
    • 6. ATTITUDES ET COMPORTEMENT
    • 7. BESOINS PARTICULIERS
    • 8. BIBLIOTHÈQUE
    • 9. BIJOUX ET OBJETS PERSONNELS
    • 10. CHANGEMENT D’ÉCOLE
    • 11. COLLATIONS
    • 12. CONGÉS SCOLAIRES
    • 13. CONTRÔLE MÉDICAL ET VACCINATION
    • 14. COURS PHILOSOPHIQUES ET LÉGISLATION
    • 15. DEVOIRS À DOMICILE
    • 16. DOCUMENTS TRANSMIS
    • 17. DONNÉES PERSONNELLES
    • 18. DROIT À L’IMAGE
    • 19. EDUCATION PHYSIQUE
    • 20. EVALUATIONS
    • 21. FRAIS SCOLAIRES
    • 22. GARDERIE - ACCUEIL
    • 23. HORAIRE
    • 24. INSCRIPTION
    • 25. INVITATION
    • 26. JOURNAL DE CLASSE
    • 27. JOURS DE CLASSE
    • 28. MATÉRIEL SCOLAIRE
    • 29. PROTECTION DES DONNÉES
    • 30. RÉCRÉATIONS
    • 31. REPAS DE MIDI
    • 32. RETOUR
    • 33. SANTÉ
    • 34. SECRET PROFESSIONNEL
  • Locations
    • camps
      • dates encore disponibles
      • règlement communal
      • docs infos pour la location
    • particuliers
      • disponibilités
      • docs concernant la location
  • Contacts
  • Défiler vers le haut
fermer