Le Muséobus est un musée itinérant, une salle d'exposition sur roues ouverte à tous, un outil culturel original et unique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il sillonne les rues et quartiers des villes et villages de Wallonie et de Bruxelles.
A son bord, des expositions sur des thèmes variés, préparées et commentées par des licenciées - agrégées en Histoire de l'Art et Archéologie ou en Histoire, destinées aux élèves de la 3ème maternelle à la 6ème primaire.
![](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s24ffbad0a9f51435/image/i67993dae7c965b40/version/1619526773/image.jpg)
En troisième maternelle, les élèves commentent leur visite.
![](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=156x1024:format=jpg/path/s24ffbad0a9f51435/image/i31319d253aece12c/version/1619525041/image.jpg)
Enaëlle : Nous étions installés sur des petits fauteuils mous. Nous avons fait un exercice sur une feuille.
Robin : Nous nous faisions passer des objets : une corne, de la laine de mouton, du blé, de la paille,…
![](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=157x1024:format=jpg/path/s24ffbad0a9f51435/image/ie0c5fe15a48bc105/version/1619526041/image.jpg)
Ellie : Nous sentions le coton. On peut fabriquer des coton-tiges, des boules de coton et des vêtements.
![](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=157x1024:format=jpg/path/s24ffbad0a9f51435/image/i5efd6358218e1d08/version/1619545011/image.jpg)
Romain : Nous apprenions à utiliser une bêche.
![](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=157x1024:format=jpg/path/s24ffbad0a9f51435/image/i01c868d06aaaa320/version/1619526171/image.jpg)
Hugo : L’animatrice nous explique comment faire de la farine avec du blé.
![](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=650x10000:format=jpg/path/s24ffbad0a9f51435/image/i79bd7d9858412e59/version/1618921761/image.jpg)
Avec la classe de 6ème, la visite a été axée sur l'agriculture en Europe au travers des périodes conventionnelles : l'évolution des outils. "Madame nous a montré des outils authentiques de la Préhistoire, de l'Antiquité et puis des reconstitutions."
Nous nous sommes aussi interrogés :
- sur la déforestation pour faire place aux cultures
- sur l'argent qui revenait réellement aux fermiers et aux fermières
- sur les circuits courts et la grande distribution
- sur le nombre de fermiers et fermières dans le monde et les outils auxquels ils ont accès dans le monde.
- sur les céréales différentes utilisées comme base des repas dans le monde.
Les 3 et 4 ont également eu la chance de visiter cette exposition itinérante. Ils se sont plus axés sur l'histoire des outils agricoles au fil des époques.