Activité FMTTN - 3ème et 4ème primaire
    
    Nous sommes allés observer nos arbres fruitiers au verger. 
    
    Pruniers, pommiers, poiriers, noyers... 
    
    Nous avons récolté de nombreuses pommes et poires. Nous sommes rentrés en classe et nous en avons découpé pour oberver les différentes parties. Saviez-vous que les loges des pépins dans le
    trognon se nomment des "carpelles" ?
    Les élèves ont eu envie de faire profiter tous les élèves de l'école de ces bons fruits.
    
    Ni une ni deux, nous voici lancés dans la réalisation de cakes aux pommes et/ou aux poires : découvertes de la recette, des ustensiles, des ingrédients et de la marche à suivre.
    
    En équipe de 3, nous cuisinons les cakes de A à Z... ou presque ! C'est Madame Françoise qui les enfourne !
    Nous apprenons à nous servir des balances de cuisine en changeant de récipient (la tare), nous lisons les phrases pour comprendre les étapes.
    
    Ce que c'est chouette de pouvoir tout faire nous mêmes ! 
    
    Merci à Monsieur Maxime et Mme Martine qui ont épaulé Mme Françoise lors des recettes réalisées avec les 2 classes de P3-P4.
    
    Nous passons ensuite expliquer dans chaque classe le projet et nous leur offrons un cake.
    
    Tous se régalent ! 
    
    Quelle aventure !
 
    
     Article rédigé collectivement par
    les P5-P6 A dans le cadre du cours FMTTN.
Article rédigé collectivement par
    les P5-P6 A dans le cadre du cours FMTTN.
    
    
Mardi, Mme Véronique est venue nous montrer et nous apprendre de nombreuses choses par rapport au verger.
    Nous nous sommes approchés des arbres fruitiers  et nous en avons coupé les rejets car
    ceux-ci peuvent les affaiblir.
et nous en avons coupé les rejets car
    ceux-ci peuvent les affaiblir.
Nous avons aussi coupé les branches mortes.
    Nous avons utilisé des sécateurs , des scies arboricoles
, des scies arboricoles
     de petites et grandes tailles, et
    un coupe branche.
de petites et grandes tailles, et
    un coupe branche.
Après avoir observé la greffe sur le tronc, Mme Véronique nous a montré comment faire. Nous avons utilisé un greffeur et un greffon pour greffer une branche de poirier et comprendre le principe de la greffe. (Photo de Romain et de la greffe)
Nous avons ensuite observé les bourgeons qui sont déjà présents pour que l'arbre soit prêt pour le printemps prochain. Ses feuilles commencent à jaunir et à tomber. L'automne arrive.
    À notre retour, les élèves de 3 et 4 nous ont apporté un gâteau  dégusté avec plaisir : il contenait des pommes
 dégusté avec plaisir : il contenait des pommes  et poires
 et poires  récoltées dans le verger.
 récoltées dans le verger.
En P1 et P2, nous observons les fruits pour les classer en 2 ensembles : par leurs formes, par leurs couleurs, par la sensation au toucher et finalement, en les ouvrant :
- en fruits charnus et fruits secs
    et en sous-ensemble des fruits charnus : 
    - en drupes et baies.
    
    Saviez-vous que tous les fruits à pépins étaient des baies ? Oui, oui, même la banane ou la pastèque ! 
    
    Et les drupes sont les fruits charnus à noyau.
    
    Nous en avons profité pour gouter chaque fruit ! Hmmmmm !
    
    En maternelles, il y aura quelques activités en prolongement de la dégustation des cakes et de l'observation des pommes du pommier de leur cour.
    















 
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                        





































 
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                        
















 
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                        