École communale de PETITHAN
  • Accueil
  • Blog
  • Equipe
  • Agenda
  • Projets pédagogiques
  • R.O.I.
  • Locations
  • Contacts

6. Attitudes et comportement

 

Les élèves sont soumis à l’autorité du chef d’établissement et des membres du personnel, dans l’enceinte de l’établissement scolaire, aux abords immédiats de celui-ci et en dehors lors des activités extérieures organisées par l’établissement.

 

La discipline vise à organiser de manière harmonieuse la vie dans la classe et dans l’école.

 

L’éducateur fonde son autorité sur la confiance. En cas de comportement inadéquat ou de violence commise par l’enfant, aucun jugement moral ne sera porté. Si une sanction est appliquée, elle le sera en rapport direct avec la faute. Le but n’est pas de punir mais d’aider l’enfant dans son apprentissage de la vie en société en lui apportant une piste pour un changement. Par ailleurs, une coordination entre les différents acteurs des équipes éducatives est organisée pour garantir une application cohérente des règles de vie à l’école.

 

L’établissement fonctionne sous un format d’école citoyenne, voir livret annexé.

 

ATTENTION ! En cas de faits graves :

 

Les faits graves suivants sont considérés comme pouvant justifier l’exclusion définitive prévue aux articles 81 et 89 du décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre :

 

1. Dans l’enceinte de l’établissement ou hors de celle-ci :

 

- tout coup ou blessure porté sciemment par un élève à un autre élève ou à un membre du personnel de l’établissement ;

 

- le fait d’exercer sciemment et de manière répétée sur un autre élève ou un membre du personnel de l’établissement une pression psychologique insupportable, par menaces, insultes, injures, calomnies ou diffamation ;

 

- le racket à l’encontre d’un autre élève de l’établissement ;

 

- tout acte de violence sexuelle à l’encontre d’un élève ou d’un membre du personnel de l’établissement.

 

2. Dans l’enceinte de l’établissement, sur le chemin de celui-ci ou dans le cadre d’activités scolaires organisées en dehors de l’enceinte de l’école : la détention ou l’usage d’une arme.

 

Pour les modalités complètes des procédures, se référer à la circulaire 8974 p.54 à 61.

  • 1. PRÉAMBULE
  • 2. ABSENCES ET PRÉSENCES AUX COURS
  • 3. ACCÈS À L’ÉCOLE ET AUX LOCAUX
  • 4. ACCIDENTS SCOLAIRES – ASSURANCES
  • 5. ACTIVITÉS SCOLAIRES
  • 6. ATTITUDES ET COMPORTEMENT
  • 7. BESOINS PARTICULIERS
  • 8. BIBLIOTHÈQUE
  • 9. BIJOUX ET OBJETS PERSONNELS
  • 10. CHANGEMENT D’ÉCOLE
  • 11. COLLATIONS
  • 12. CONGÉS SCOLAIRES
  • 13. CONTRÔLE MÉDICAL ET VACCINATION
  • 14. COURS PHILOSOPHIQUES ET LÉGISLATION
  • 15. DEVOIRS À DOMICILE
  • 16. DOCUMENTS TRANSMIS
  • 17. DONNÉES PERSONNELLES
  • 18. DROIT À L’IMAGE
  • 19. EDUCATION PHYSIQUE
  • 20. EVALUATIONS
  • 21. FRAIS SCOLAIRES
  • 22. GARDERIE - ACCUEIL
  • 23. HORAIRE
  • 24. INSCRIPTION
  • 25. INVITATION
  • 26. JOURNAL DE CLASSE
  • 27. JOURS DE CLASSE
  • 28. MATÉRIEL SCOLAIRE
  • 29. PROTECTION DES DONNÉES
  • 30. RÉCRÉATIONS
  • 31. REPAS DE MIDI
  • 32. RETOUR
  • 33. SANTÉ
  • 34. SECRET PROFESSIONNEL

Télécharger
Calendrier scolaire - semaines 1 et 2
1. Calendrier scolaire 24-25 - sem1-sem2
Document Adobe Acrobat 83.1 KB
Télécharger



Le contenu YouTube ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur les cookies fonctionnels YouTube dans le bandeau des cookies pour accepter le chargement et l'affichage du contenu YouTube.



Mentions légales | Politique de confidentialité | Politique des cookies | Plan du site
Connexion Déconnecter | Modifier
  • Accueil
  • Blog
    • Idées d'activités
      • Nos VIDEOS pour vous !
    • Activités scolaires
    • Ambassadeur de la Propreté
    • Amusement
    • Fête
    • Projet solidaire
    • Voyage
    • Information
  • Equipe
    • Responsable PO
    • Equipe éducative
    • Maîtres spéciaux
    • PMS - Logopédie
    • Comité de Parents
  • Agenda
    • Manifestations
      • Souper d'automne
      • Souper d'école
      • Bourse
      • Fancy-fair / Portes ouvertes
      • Blind Test
  • Projets pédagogiques
    • Projets du PO
    • Projets de notre école
      • 1. Accueillir élèves et parents
      • 2. Donner du sens aux apprentissages
      • 3. Savoir lire, une priorité dans nos apprentissages
      • 4. Assurer la continuité
      • 5. Contribuer à l'éducation de l'enfant dans le respect de lui-même, des autres, de l'environnement
      • 6. Ouvrir au monde extérieur
    • Ecole citoyenne
      • Objectifs visés
      • Forums
      • Lois
      • Fête
      • Compétences
      • Conseil
      • Réparations et sanctions
      • Pour les maternelles
  • R.O.I.
    • 1. PRÉAMBULE
    • 2. ABSENCES ET PRÉSENCES AUX COURS
    • 3. ACCÈS À L’ÉCOLE ET AUX LOCAUX
    • 4. ACCIDENTS SCOLAIRES – ASSURANCES
    • 5. ACTIVITÉS SCOLAIRES
    • 6. ATTITUDES ET COMPORTEMENT
    • 7. BESOINS PARTICULIERS
    • 8. BIBLIOTHÈQUE
    • 9. BIJOUX ET OBJETS PERSONNELS
    • 10. CHANGEMENT D’ÉCOLE
    • 11. COLLATIONS
    • 12. CONGÉS SCOLAIRES
    • 13. CONTRÔLE MÉDICAL ET VACCINATION
    • 14. COURS PHILOSOPHIQUES ET LÉGISLATION
    • 15. DEVOIRS À DOMICILE
    • 16. DOCUMENTS TRANSMIS
    • 17. DONNÉES PERSONNELLES
    • 18. DROIT À L’IMAGE
    • 19. EDUCATION PHYSIQUE
    • 20. EVALUATIONS
    • 21. FRAIS SCOLAIRES
    • 22. GARDERIE - ACCUEIL
    • 23. HORAIRE
    • 24. INSCRIPTION
    • 25. INVITATION
    • 26. JOURNAL DE CLASSE
    • 27. JOURS DE CLASSE
    • 28. MATÉRIEL SCOLAIRE
    • 29. PROTECTION DES DONNÉES
    • 30. RÉCRÉATIONS
    • 31. REPAS DE MIDI
    • 32. RETOUR
    • 33. SANTÉ
    • 34. SECRET PROFESSIONNEL
  • Locations
    • camps
      • dates encore disponibles
      • règlement communal
      • docs infos pour la location
    • particuliers
      • disponibilités
      • docs concernant la location
  • Contacts
  • Défiler vers le haut
fermer