
La journée mobilité des 6ème à la ferme de Petit Bomal.
La journée du 18 septembre, nous avons été invités à la ferme de Petit Bomal.
Madame Marie-Claire nous a accompagnés pour la journée.
Elle était organisée dans le cadre de la semaine de la mobilité et c’est nous, les 6ème, qui avons pu y participer grâce à notre permis PROVELO réussi l’année dernière.
En effet, cette journée combinait des ateliers sur le vélo et la découverte de la ferme.

Taïga
Taïga est le chien du fermier, elle venait près de nous quand nous sommes arrivés et nous a accompagnés toute la journée.
C’est un border collie. Elle guide les vaches d' un endroit à l'autre et joue près des 4 chèvres.

Le verger
Nous avons été cueillir des pommes près des vaches, on les a dégustées : elles étaient soit très sucrées, soit acides, soit farineuses.
Il y avait près de 800 arbres, de plusieurs variétés de pommes et aussi des poiriers.
Puis, on a été voir les fraisiers, il y en avait approximativement 7000. Ce n’était plus la saison et nous n’avons donc pas pu les goûter. Puis, nous sommes allés récolter 3 melons et peu après, nous avons pu les goûter : quel délice ! Des courgettes, des potirons, des butternuts, sont aussi cultivés.

Laiterie et salle de traite :
Avec le fermier, par groupe de cinq, nous avons visité la salle de traite.
Les vaches étaient entre 10 et 15 à se faire traire en même temps.
Pour les traire, ils utilisent une machine qui s’appelle “la griffe”.
Elle se fixe aux mamelles du pi. Elle aspire le lait et il est dirigé vers un tank. Quand les vaches n’ont plus de lait, la griffe se détache automatiquement. Entre 10 et 20 litres de lait sont traits par vache.

Le poulailler et la récolte des oeufs
Lorsque nous sommes arrivés sur place, nous avons pu découvrir les 4 poulaillers mobiles de la ferme. Le fermier nous a dit que, tous les 2 jours, il changeait le poulailler de 10-12 mètres de place pour que les poules aient de la nouvelle herbe et des vers de terre.
Les poules ont un endroit pour pondre : le pondoir. L'œuf glisse sur un tapis roulant à manivelle manuelle. Le fermier, se place près de la manivelle, pose son plateau d'œufs sur l’étagère, fait avancer les œufs et remplit son plateau : que c’est astucieux !

Etable
Dans l'étable, une vache nourricière nourrit d'autres veaux en plus du sien. Le fermier l'appelle “la tata”. Elle nourrit d'autres veaux parce que les veaux sont trop petits pour se nourrir seuls.
Il y avait 3 truies dans un enclos proche de cette vache.

Les ateliers vélos
Des animatrices nous ont appris à changer une chambre à air : il fallait retirer la roue puis la chambre à air avec une sorte de levier. Il fallait la nettoyer et la plonger dans l’eau pour
trouver le trou grâce aux bulles d’air !
Nous
avons placé une rustine sur le trou et puis nous avons gonflé la chambre à air et vérifié que de l’air ne s’échappe plus.
Pour finir, nous avons replacé la chambre à air sur la roue.
Le second atelier nous a permis de laver nos vélos.
Les élèves de 5ème et 6ème