École communale de PETITHAN
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Bientôt le nouveau journal de l'enseignement 2025-2026


Projet pédagogique

Le projet pédagogique prend racine dans les valeurs décrites dans le projet éducatif et a une visée principale : « Nous voulons que nos enfants s’enrichissent de la diversité des autres et deviennent des citoyens autonomes et solidaires, libres et responsables ».
La construction de votre enfant dans sa globalité résulte d’une relation triangulaire (Enfant – Parents – Ecole).
La réflexion se situera à 3 niveaux.

 

1.    LES STRUCTURES

 

Apprendre nécessite du temps et construire des compétences est un processus d’évolution lent et complexe. C’est pourquoi un cursus pédagogique de 2,5 ans à 12 ans est mis en place. Il est structuré en 4 cycles : de 2,5 ans à 5 ans, de 5 ans à 8 ans, de 8 ans à 10 ans et de 10 ans à 12 ans, de manière à aider votre enfant à parcourir sa scolarité sans rupture.
Cette manière d’organiser l’enseignement fondamental permet le respect du rythme d’apprentissage et du développement de l’enfant.
En outre, la transition entre le dernier cycle de l’enseignement fondamental et le début de l’enseignement secondaire sera favorisée par la solidité de la formation dispensée, par son adéquation aux exigences initiales de l’école secondaire et par une collaboration entre les enseignants du primaire et du secondaire.

 

2.    LES STRATÉGIES D’APPRENTISSAGES ET LES MÉTHODES D’ENSEIGNEMENT

 

Nos écoles préfèrent l’objectif de la « tête bien faite » à celui de la « tête bien pleine ». Notre action pédagogique cherche à permettre à chaque enfant d’entrer à sa manière et à son rythme dans les apprentissages, en lui proposant de nombreuses situations ouvertes, partant de son vécu et répondant à ses besoins, de manière à éveiller sa curiosité, à mobiliser ses savoirs et savoir-faire pour résoudre des défis et ainsi lui permettre de progresser sur le chemin de la vie.
L’enseignant varie l’emploi de méthodes et d’outils de façon à aider chaque enfant à progresser, à surmonter les obstacles rencontrés et à aller au maximum de ses possibilités.

 

3.    LES MOYENS ET LES OUTILS

 

La constitution d’une véritable unité pédagogique de 2,5 ans à 12 ans impose une cohérence dans le choix des outils pédagogiques. L’ensemble de l’équipe pédagogique est responsable de la construction des savoirs et des savoir-faire de l’enfant.
Le programme comptera des cours d’éducation à la citoyenneté responsable et retiendra le néerlandais comme seconde langue. Le projet d’établissement sera construit et mis en oeuvre par toute l’équipe pédagogique afin d’assurer une plus grande cohésion entre les différents intervenants d’une même implantation ou école.
La véritable éducation consiste à tirer le meilleur de l’enfant.

 


Projet éducatif

1.    CITOYENNETE RESPONSABLE

 

Dans un monde en perpétuelle mutation, le rôle de l’école ne se limite pas à transmettre des savoirs, mais aussi à développer des comportements qui permettront aux adultes de demain d’agir sur la société pour la rendre plus humaine, plus solidaire, plus démocratique.
L’école est, par excellence, le point de rencontre, le milieu social, le lieu où l’on étudie, où l’on joue ensemble, où l’on partage la vie de tous les autres enfants. Bref, un lieu où l’enfant apprend à accepter les règles et les attitudes de vie en société.
Respectueuses de toutes les conceptions philosophiques et idéologiques, nos écoles refusent toute forme d’endoctrinement et souscrivent à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Prônant la tolérance et le respect d’autrui dans un monde pluriel, elles veillent à préparer les jeunes à assumer leur rôle de citoyens, conscients de leurs droits et de leurs devoirs, dans une société démocratique et pluraliste, au service de l’Homme.

 

2.    RESPECT DES DROITS DE L’ENFANT

 

Respectueuses des Droits de l’Enfant, nos écoles prennent en charge le développement de sa personne dans sa globalité et mettent à profit toutes les opportunités qui débouchent sur un mieux-être affectif, physique et intellectuel.
La gestion dynamique de nos écoles génère un climat propice au développement du potentiel de chaque enfant et à son épanouissement personnel. Elles privilégient la confiance en soi, la socialisation, la solidarité, l’autonomie, le sens des responsabilités, la liberté, l’efficacité, le développement corporel, la curiosité, l’esprit critique, l’aptitude au changement…
Elles stimulent le développement socio-affectif des enfants, en favorisant leur participation active à la vie scolaire, visant à les former au travail en équipe, au respect de l’autre, à la prise de responsabilités, à la réalisation de projets communs.
Elles instaurent une relation d’écoute et de dialogue entre les élèves et l’équipe éducative ; elles encouragent et entretiennent le désir d’apprendre et de s’auto-éduquer.
L’erreur ne sera plus synonyme de sanction, mais, au contraire, source de défis, d’ajustements et de dépassement de soi.

 

3.    MAITRISE DES COMPETENCES DE BASE

 

Nos écoles s’engagent à amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à les doter de compétences de base solides, ce qui les rendra aptes à poursuivre avec succès leur cursus scolaire et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.

 

4.    EGALITE DES CHANCES

 

Respectueuses de la personnalité de chaque enfant, nos écoles veillent à assurer à tous les élèves qui leur sont confiés, des chances égales d’intégration, d’insertion et d’émancipation intellectuelle, psychologique, sociale et professionnelle dans la société de demain.

 

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